Les suspensions
Suspendues dans l’espace, les surfaces Precious Peels révèlent leur fragilitées, souplesse et transluciditées, au plus proche des visiteurs. Sous l’influence d’un courant d’air ou des rayons du soleil, démunies de toute protection, la découverte s'echelonne en plusieurs temps.
Ecailles transparentes, 2022
(150 x 54 cm)
Tissée et ajourée, 2022
(110 x 45 cm)
Structure en métal
(220 x 145 cm)
Epluchures d’aubergines tissées à la main et
intégrées à la maille.
Les vitraux
Sous verre, à l’abris des éléments extérieurs, de l’incontrôlable, comme une mise en abime, les surfaces Precious Peels rencontrent la technique du vitrail. Une collaboration entre un matériau innovant et une technique ancestrale qui donne naissance à de nouvelles couleurs, textures et motifs.
Rose citron, 2022
(94 x 38 cm)
Mosaîque d’aubergines, 2022
(140 x 67 cm)
Structure en métal
(220 x 145 cm)
Epluchures d’aubergines assemblées.
Vitraux d’épluchures d’aubergines , 2022
(52 x 29 cm)
Epluchures d’aubergines sous verre et montées en vitrail.
Surfaces fabriquées à partir d’épluchures d’aubergines
Un déchet noble organique, une épluchure précieuse, c’est la surprise antinomique de ce projet.
Au fil d’une méthodique recherche pour allier une implication éco-responsable à une matière innovante par sa transformation, Loumi Le Floc’h tente de surprendre l’observateur. La découverte et la lecture des surfaces s’échelonnent en plusieurs temps, pour atteindre une perception multiple du matériau. Les surfaces se découvrent alors différentes, de près, de loin, dans un face à face ou un dos à dos avec la lumière. La matière se laisse toucher, se laisse froisser, qu’elle soit à plat, tendue, suspendue, habillant l’espace ou habillée par l’espace. Ce sont toutes ces possibilités qui laisse le visiteur libre de s’approprier la matière. Le projet PRECIOUS PEELS s’inspire des objets appartenant au champs lexical de la préciosité tels les vitraux, la mosaïque ou encore les pierres précieuses dans l’idée de sortir l’épluchure de son statut de déchet alimentaire pour le conduire vers des applications raffinées, délicates et rares. L’ensemble du travail peut être envisagé comme œuvre artistique dans toute sa complétude mais peut être aussi appliqué et décliné à différents champs du design et l’arts.
Vitraux d’épluchures d’aubergines, 2022
(52 x 29 cm)
Epluchures d’aubergines sous verre et montées en vitrail.
Vitrail végétal, 2023
(80 x 140 cm)
Epluchures d’aubergines sous verre et montées en vitrail, cadre en métal
et rétro-éclairage.
Lueur de vitrail, 2023
(50 x 110 cm)
Epluchures d’aubergines sous verre découpés au laser, cadre en métal et rétro-éclairage.
Les paysages lumineux
D’abord alpagué par les couleurs et la lumière puis captivé par les détails, les paysages Precious Peels réservent une multitude de surprises à différents niveaux de lecture.
Après avoir à d’innombrables reprises contempler les surfaces en épluchures d’aubergines, vous serez surpris de toujours
découvrir de nouvelles formes, de nouveaux détails.
L’idée est de créer des univers composé de détails, de couleurs et de formes plus ou moins aléatoires, riche à découvrir et redécouvrir indéfiniment.
Grand paysage précieux, 2023
(120 x 60 cm)
Epluchures d’aubergines sous verre, cadre en métal et rétro-éclairage.
Petit paysage précieux, 2023
(30 x 30 cm)
Epluchures d’aubergines sous verre, cadre en métal et rétro-éclairage.